Le mont Canigou

Canigou

Le Canigou, la montagne sacrée des Catalans, imprégnée de mystère et de légende et culminant à 2784 mètres d’altitude, domine majestueusement la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Située près de Prades, cette montagne pyrénéenne est encore plus impressionnante en hiver, lorsque son contour enneigé se détache nettement sur la campagne environnante de la côte…

Très prisée des randonneurs, la montée au sommet du Canigou, possible de juin à septembre, offre de magnifiques points de vue. Pour gravir cette montagne emblématique des Pyrénées-Orientales, les randonneurs ont deux points de départ possibles : au Chalet des Cortalets (2150 m d’altitude, 3h30 aller-retour) ; ou au refuge Mariailles (1718 m d’altitude, 8h aller-retour). Au sommet, un panorama spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Roussillon et la côte méditerranéenne compensera tous les efforts fournis pendant l’ascension ! Il est cependant indispensable de consulter les prévisions météorologiques avant de partir, car le brouillard et les orages peuvent rendre l’ascension dangereuse.

Le premier dimanche du mois d’août a lieu la célèbre et éprouvante Course du Canigou, une course de montagne de 34 km de Vernet-les-Bains au sommet du Canigou et retour, une montée de 2180 mètres !

En savoir plus sur le mont Canigou

La montée du Canigou (2784 mètres) est un trekking. Les temps de parcours sont indicatifs, ne comprennent pas de pauses et varient selon les marcheurs. Il est recommandé de partir tôt le matin pour éviter la chaleur intense et les fréquents orages en été. Vous devez être bien équipé : IGN (n° 23 ET 49), chaussures de randonnée, coupe-vent, vêtements chauds, eau, collations énergétiques, trousse de premiers secours. Renseignez-vous également sur le temps qu’il fait avant de partir.

3 itinéraires sont possibles pour accéder au sommet depuis Vernet-les-Bains. Compte tenu de la durée et de l’altitude, il est conseillé de consacrer deux jours, en s’arrêtant dans un refuge. Selon la saison, les arrêtés préfectoraux régissent l’accès en voiture et en 4×4 aux différentes pistes du massif. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès du Massif touristique avant le départ.

La montée la plus courte se fait depuis le refuge Cortalets situé à 2150 m. De là, comptez 3h30 aller-retour avec une altitude de 600 m.

Depuis le refuge Mariailles (1700 m), vous prendrez entre 7 et 8 heures du matin avec 1000 m d’altitude. Le paysage est magnifique. Vous atteindrez le sommet par le fameux « feu » (paroi rocheuse sûre, mais impressionnante).

Depuis Vernet-les-Bains, les 2 000 m d’altitude peuvent faire une belle journée de marche (12 allers-retours).

Pour profiter pleinement de la beauté du massif, nous vous recommandons une boucle de 3 jours / 2 nuits (J1 : Vernet-les-Bains / Mariailles : 4, J2 : Mariailles / les Cortalets : 5h30 J3 : les Cortalets / Vernet-les-Bains : 4:30).