Perpignan

perpignan

Située à trente kilomètres de la frontière espagnole, Perpignan, ville d’Art et d’Histoire, conserve de son passé d’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque un centre historique à l’architecture harmonieuse, principalement de style gothique.

Construit à la fin du XIVe siècle, puis modifié sous Louis XI, le célèbre Castillet, dont la terrasse offre une vue imprenable sur les toits de la ville, est le symbole de Perpignan. Après avoir franchi l’imposante entrée fortifiée, flânez dans les petites rues commerçantes, puis partez à la découverte des trésors de la vieille ville : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste du XIVe au XVIIIe siècle, surmontée d’un clocher en fer forgé, dont le chœur possède un retable en marbre du XVIIe siècle et dont la chapelle du Christ pieux abrite une sculpture sur bois du Christ du XIVe siècle ; l’ancien cloître funéraire Saint-Jean du début du XIVe siècle – le Campo Santo – le plus grand et le plus ancien de ce type en France ; la place de la Loge avec son remarquable édifice de style gothique, la Loge de Mer ; un palais-forteresse des Rois de Majorque des XIIIe et XIVe siècles, et ses jardins qui surplombent la ville ; le parvis de l’Hôtel de Ville avec sa statue de bronze du sculpteur Maillol, « La Méditerranée ». ..

Vous pouvez également profiter d’un moment de détente, en vous baladant au cœur de la place Bir Hakeim ou le long de la majestueuse Promenade des Platanes, avec ses nombreuses statues.

Le Castillet, qui fut une porte d’entrée de la ville puis une prison d’État avant d’être classé monument historique en 1889, abrite aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de la Catalogne du Nord de l’Antiquité à nos jours.

Chaque année, autour du 23 avril, on célèbre la fête de Sant Jordi, le saint patron de la Catalogne. La place Gambetta est transformée en une véritable librairie en plein air, où le livre est mis à l’honneur par des éditeurs, des écrivains et des libraires. Plein de choses à voir et à faire, cette journée spéciale est aussi celle de la rose, qui est célébrée ici depuis le XVe siècle !

En savoir plus sur Perpignan

Ville catalane par excellence, Perpignan se situe dans le département des Pyrénées-Orientales, au cœur de la région de l’Occitanie. Située à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, cette ville d’art et d’histoire se trouve au centre de la plaine du Roussillon, à une dizaine de kilomètres de Canet-en-Roussillon et de la mer Méditerranée.

Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque entre 1276 et 1344, Perpignan est née au IXe siècle. Mais ce n’est qu’à la fin du Xe siècle que la ville prend véritablement son essor, devenant la capitale des comtes du Roussillon. Longtemps espagnole, la ville catalane devra attendre le milieu du XVIIe siècle pour rejoindre le royaume de France.

Très attachée à ses racines et à sa culture catalane, Perpignan est aujourd’hui une ville essentiellement touristique. Le charme de son atmosphère, son patrimoine architectural et ses événements festifs en font un lieu idéal pour passer des vacances dans le sud de la France.