Port-Vendres

Port-Vendres

Au pied de la montagne des Albères, au bord de la mer Méditerranée, nous trouvons Port-Vendres, une petite station de la côte du Vermillon célèbre pour son port de pêche.

À l’est de Port-Vendres se trouve le début de la route du Cap Béar, une superbe route côtière dans une campagne préservée…

Le grand site de la baie de Paulilles, classé Natura 2000, est à ne pas manquer, avec son espace muséographique au sein d’une ancienne usine de dynamite, où est présentée une exposition sur la vie professionnelle d’autrefois.

Situé sur la côte rocheuse de la Méditerranée (appelée Côte Vermillon) aux portes de l’Espagne, Port-Vendres est un port naturel en eau profonde. Ici, la mer a rendez-vous avec la montagne et offre un cadre naturel magnifique… Plages de sable, criques de galets, lipides évaluent les baignades et les activités sous-marines. L’arrière-pays, qui culmine à 650 m à la Tour Madeloc, offre des vues magnifiques sur la côte catalane et des promenades variées à travers les vignobles pittoresques et les terrasses du hameau.

La ville doit son nom « Portus Veneris » à la présence d’un temple dédié à Vénus, qui aurait dominé le ruisseau.

Sa situation maritime privilégiée, le rôle de port de Port-Vendres est intimement lié à l’histoire du Roussillon. Après le règne des rois de Majorque et sa dépendance de l’Espagne, le Roussillon est définitivement rattaché à la France par le traité des Pyrénées en 1659. Refuge naturel, seul port en eau profonde de la côte, proche de l’Espagne, Port-Vendres se développe et, fortifié par Vauban, est classé « Guerre du port » par Louis XIV.

Puis sous Louis XVI, De Mailly, comte de Roussillon, décide de faire de Port-Vendres une ville nouvelle et un port ouvert à toutes les nations. Il réalise l’ensemble architectural de l’Obélisque. L’Obélisque, ses bas-reliefs et ses trophées allégoriques sont dédiés au Roi de son vivant.

Aujourd’hui, Port-Vendres est un port de pêche (chalutiers lamparos, petits métiers), d’artisanat et de commerce (2ème port fruitier méditerranéen) et accueille des paquebots de croisière.

Une visite de Port-Vendres vous invite à découvrir son histoire, sa tradition maritime autour d’un port de plaisance, d’un port de commerce (Port Verger 2ème Méditerranée), et d’un port de pêche aux couleurs authentiques de la Méditerranée.

Port-Vendres vous invite à vous promener en mer, à faire vos premières plongées, à visiter des épaves de bateaux de pêche immergés.