Bienvenue dans les Pyrénées ariégeoises

LE DÉPARTEMENT DE L’ARIÈGE se trouve dans les Pyrénées centrales, à côté de l’Andorre, dont les plus hauts sommets sont visibles depuis Toulouse. C’est l’une des régions les plus intactes de France, dont les habitants sont restés fidèles à leurs traditions. La campagne est sauvage mais facilement accessible. Des ruisseaux à truites de haut niveau dévalent des flancs de montagne boisés pour se jeter dans des rivières où pagaient les kayakistes. Des sentiers de randonnée balisés mènent à des sommets de 3000 mètres où errent isards (chamois), marmottes et même ours. Les cyclistes peuvent participer à une étape du Tour de France, descendre des pistes en VTT ou pédaler doucement dans les vallées…

De nombreuses espèces de papillons, d’orchidées et de rapaces y prospèrent grâce à la pérennité d’anciennes pratiques agricoles comme la transhumance, lorsque les vaches, les moutons et les chevaux de Mérens sont conduits vers les hauts pâturages d’été.

Ses nombreuses grottes préhistoriques, ses châteaux cathares et ses itinéraires d’évasion de la Seconde Guerre mondiale à travers les montagnes témoignent de la manière dont l’Ariège a servi de lieu de refuge et de résistance tout au long de l’histoire.

Découvrir l’Ariège

Visites proches de Tarascon-sur-Ariège

Visites proches de Tarascon-sur-Ariège

L’Ariège est un département d’Occitanie proche de Midi Pyrénées, facilement accessible en voiture. Depuis la libération initiale de notre « confinement »…

L’Ariège trop peu connue

L’Ariège trop peu connue

Nichée sous les sommets enneigés des Pyrénées, l’Ariège est un département relativement peu connu en France, même par les Français.…