Découvrir l’Aubrac

Aubrac

Les forêts et les pâturages s’étendent sur 2500km². Après la transhumance, qui marque le début de l’été, on croise des troupeaux de magnifiques vaches de race Aubrac autour des innombrables abris de montagne des bergers appelés « burons ». C’est là que vos sens seront stimulés en traversant le paysage magique, où la lumière en perpétuel changement sculpte les contours et les rochers créant une ambiance unique. En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une magnifique zone nordique où les skieurs de fond et alpins profitent des grandes étendues.

La Dômerie d’Aubrac

Fondée en 1120, la Dômerie d’Aubrac était un « hôpital refuge » pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, il reste de cet ensemble des vestiges importants : L’église Notre Dame, l’hôpital et la Tour des Anglais. L’Aubrac, lieu mythique fortement marqué par l’histoire, est classé Monument Historique.

Sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, (GR65 du Puy-en-Velay) il est classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial et par le Conseil Européen comme Itinéraire Culturel. Pour ceux qui souhaitent marcher sur les traces des pèlerins, le tronçon Nasbinals-Aubrac-Saint-Chély d’Aubrac (17 km) est classé au patrimoine naturel de l’UNESCO, dans le cadre des Chemins de Compostelle, pour son authenticité et son paysage.

Laguiole

Un couteau au destin célèbre

Symbole de l’Aveyron, le couteau de Laguiole est connu dans le monde entier. L’activité de coutellerie, vivante et dynamique, est une réalité dans le village où vous trouverez de nombreuses boutiques et ateliers. Laguiole peut réellement revendiquer l’authenticité et le savoir-faire de cette œuvre d’art.

Laguiole, le village

Les maisons de granit et de basalte aux toits couverts de lauze entourent l’imposante statue de bronze du taureau, expression symbolique de la force placide, de la fougue et de la vigueur du taureau de race Aubrac.

Les couteliers peuvent être visités et les produits locaux traditionnels peuvent être dégustés. Le village est une base idéale, tant en hiver pour profiter des stations de ski locales qu’en été pour le tourisme rural.

Laguiole, le fromage

Le fromage est traditionnellement fabriqué sur l’Aubrac depuis très longtemps, les moines de la Dômerie le fabriquaient déjà au XIIe siècle. Aujourd’hui, la coopérative « Jeune Montagne » collecte le lait de la région pour fabriquer la tome de Laguiole qui bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée).

Une faune et une flore exceptionnelles

En se promenant dans la région, on ne peut s’empêcher d’apprécier la faune et la flore exceptionnelles du plateau. C’est l’une des flores les plus riches d’Europe, avec plus de 1000 espèces, des plus communes, comme la gentiane jaune ou le thé Aubrac, aux plus rares comme la « drosera », une plante carnivore, qui couvre le plateau en été. Au printemps, les champs sont recouverts de jonquilles jaunes et de narcisses.

La faune comprend également de nombreuses espèces : chevreuils, sangliers, renards et cerfs rouges que l’on peut entendre rutter au cœur de la forêt de l’Aubrac en automne.

L’aligot, le plat traditionnel de l’Aubrac

Le plat traditionnel et unique de l’Aubrac, l’aligot, est à base de purée de pommes de terre à laquelle on ajoute de la tome de Laguiole et de la crème fraîche qui lui donnent une texture crémeuse et onctueuse. C’est un vrai régal pour les yeux et l’estomac !

Où le déguster ?

Vous pourrez bien sûr déguster l’aligot un peu partout sur l’Aubrac, la plupart des restaurants le proposent. Mais pour une expérience authentique, dégustez-le dans un buron

La Transhumance : participez au festival

Participez à cette fête traditionnelle sur l’Aubrac. Fin mai, après la fonte des neiges, les troupeaux de vaches sont conduits vers les pâturages d’été. Elles se parent de fleurs, de panaches, de rubans, etc. pour une montée d’une quarantaine de kilomètres sur le plateau de l’Aubrac.

Vous pouvez accompagner les vaches tout au long du parcours, participer aux fêtes dans les villages, profiter des marchés locaux, des démonstrations de traite, de la gastronomie locale, des troupeaux décorés, du folklore…