Rodez

Rodez

Capitale du département de l’Aveyron, Rodez a longtemps été à l’écart des circuits touristiques. Difficile d’accès par le rail et tout aussi difficile par la route, c’était l’une des petites villes les plus isolées de France.

Tout cela a changé, et si Rodez reste au cœur d’une des régions les plus rurales de France, elle est désormais bien ancrée sur la carte touristique. L’ouverture en 2014 d’un nouveau musée étonnant, qui abritera une importante collection de peintures et d’œuvres de l’artiste Pierre Soulages, a propulsé Rodez dans le XXIe siècle.

Situation et accès

Rodez est situé au nord-est de l’ancienne région Midi-Pyrénées aujourd’hui renommée Occitanie, entre les contreforts du Massif central et les plaines du sud-ouest. Elle est accessible par l’autoroute et la route à deux voies de Toulouse et d’Albi au sud-ouest, et se trouve à 45 km de l’autoroute A75 Paris-Béziers à l’est. Il existe des trains, confortables mais plutôt lents, en provenance de Toulouse (direct) et de Paris (changement à Brive la Gaillarde). Rodez a des vols directs vers le Royaume-Uni – Southampton – avec Eastern airways/Flybe. L’aéroport est également desservi par les vols Ryanair de Dublin et de Charleroi (Belgique), et peut être rejoint par les vols d’Eastern Airways depuis Paris Orly.

Attractions touristiques

Il y a longtemps, la ville de Rodez s’appelait Segodunum et était la capitale romaine du pays des Rutheni. Bien qu’il ne reste de la période romaine qu’un court pan de muraille, le cœur historique de la ville moderne de Rodez est toujours clairement enfermé dans le périmètre des anciennes murailles romaines et médiévales, dont certaines parties, ainsi que plusieurs tours, subsistent encore aujourd’hui.

En raison de l’isolement relatif de la ville au cours des siècles précédents, le centre historique de Rodez est bien préservé. Il se compose d’un réseau de vieilles rues étroites et de jolies places, flanquées de beaux bâtiments médiévaux et renaissance construits dans l’une ou l’autre des pierres locales, soit un grès rouge, soit un calcaire pâle et crémeux.

En bordure du centre ville, sur la place d’Armes pavée, se dresse la cathédrale Notre Dame, l’une des rares grandes cathédrales gothiques du sud de la France. La tour gothique flamboyante de la cathédrale est particulièrement remarquable. Le centre historique abrite également deux des trois musées de la ville, le musée Fenaille avec sa remarquable collection de menhirs ou de pierres tombales préhistoriques sculptées, et le musée Puech, avec sa collection de sculptures des XIXe et XXe siècles et de peintures du début du XXe siècle.

Le musée Soulages

À 400 mètres de la cathédrale, dans un parc urbain attrayant, se trouve l’impressionnant nouveau musée Soulages, qui a ouvert ses portes en 2014. Reconnu comme le plus grand artiste français de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Soulages est né à Rodez. En 2005, il a légué plus de 200 de ses œuvres à sa ville natale. Le nouveau musée abrite désormais cette collection, et présente également des expositions temporaires d’œuvres d’autres artistes modernes et contemporains. Après l’exposition Picasso en 2016, le musée accueillera une exposition Alexander Calder en 2018.

Conçu par les architectes catalans RCR Arquitectes, le musée est un bâtiment important à part entière, un chef-d’œuvre de « composition spatiale minimaliste » revêtu de tôle d’acier résistant aux intempéries. Il fait partie d’un ensemble cohérent de bâtiments contemporains comprenant une brasserie dirigée par le chef trois étoiles Michelin Michel Bras, et un complexe cinématographique multi-écrans, tous ouverts en 2014.

Les bons plans de Rodez