Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Bénéficiant de l’environnement paisible et verdoyant des collines du Comminges, le beau village perché de Saint-Bertrand-de-Comminges est célèbre pour sa cathédrale. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Sainte-Marie domine majestueusement les maisons pittoresques de la ville. Célèbre pour son cloître, la cathédrale romano-gothique est également connue pour les magnifiques boiseries qu’elle renferme. Le chœur des chanoines est en effet particulièrement somptueux avec son jubé, sa clôture et ses 66 stalles en bois sculpté. Le cloître de la cathédrale est composé de quatre galeries, dont trois de style roman et une de style gothique. Les sarcophages situés dans la galerie Nord, ainsi qu’un pilier sculpté représentant quatre évangélistes y sont également visibles. La galerie du Midi, qui surplombe les collines verdoyantes environnantes, offre une belle vue sur les paysages intacts du Comminges.

En savoir plus sur Saint-Bertrand-de-Comminges

Lugdunum Convenarum gallo-romain et ville médiévale, arrêt sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

C’est à travers les ruines de l’ancienne ville romaine de Lugdunum, la ville de convenarum, que commence votre voyage à travers le temps. Temple, forum, théâtre, thermes et marché bourdonnent encore de l’effervescence d’une ville de 30 hectares peuplée de 5 à 10 000 habitants dans la première moitié du deuxième siècle après J.-C.

Surplombant la vallée de la Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, véritable « terre du Mont Saint-Michel », est l’aboutissement d’un ensemble historique et architectural unique. On entre à Saint-Bertrand-de-Comminges par l’une de ses trois portes et on parcourt les rues escarpées qui commencent à attaquer la citadelle intemporelle entourée de remparts et peuplée de vieilles maisons. Les maisons à colombages des XV-XVIe siècles témoignent de la grandeur de la cité épiscopale. Si vous êtes curieux, poussez la lourde porte de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges. L’architecture romano-gothique est élégante, les vitraux Renaissance, les stalles de chœur sculptées et l’orgue du XVIe siècle sont remarquables.

Profitez de l’intimité du cloître roman du XIIe siècle. Etape sur une route secondaire de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle (canal du Piémont), la cathédrale contient le tombeau de l’évêque Bertrand de l’Isle canonisé au XIIIe siècle. Le site antique et la ville médiévale sont également à découvrir.

Les bons plans à Saint-Bertrand-de-Comminges